Scie verticale QUADRA Elcon

Scie verticale QUADRA Elcon

Demande de renseignement
sur demande, tarifs € HT (et € TTC)

L’automatisme total avec ADVANCE² QUADRA
Depuis 1948, Elcon est l’innovateur de technologies supérieures dans le domaine des scies à panneaux verticales. Il est également un acteur majeur pour la fourniture sur le plan international de machines d’une qualité très élevée pour la découpe des panneaux. L’automatisme de découpe intégral du panneau avec un ensemble breveté du système ADVANCE² QUADRA, en est un exemple. L’ADVANCE² QUADRA allie précision, puissance, économie de temps et facilité d’utilisation et de manipulation.
Données techniques QUADRA

  • Longueur de coupe max. : 5.300 mm
  • Hauteur de coupe max., vertical : 2.150 mm
  • Hauteur de coupe max., horizontal : 2.000 mm
  • Hauteur de panneaux max. : 2.100 mm
  • Epaisseur, sans pinces Advance : 80 mm
  • Epaisseur, avec pinces Advance : 55 mm
  • Vitesse de déplacement : 0 bis 20m/min.
  • Diamètre de la lame : 303 mm
  • Trou : 30 mm
  • Moteur (400V/3P/50Hz) : 3 kW
  • Pression d’air nécessaire : 6 bar
  • Raccordement à l’aspiration : 1×120/1×100 mm
  • Poids : 990 kg

Aucune nécessité d’un fond spécial
Construction du châssis sur un procédé totalement inédit et autoportant.

Blocage pneumatique du groupe de sciage à la hauteur de travail, avec réglage micrométrique
Le verrouillage pour les coupes en horizontal est indépendant de la position du bloc moteur sur la poutre. Il s’effectue directement par bouton poussoir lumineux. Le système intègre un réglage micrométrique des côtes.

Butée robuste avec ajustement micrométrique
Butée de lecture pivotante toute en acier, construction de grande robustesse avec un ajustement micrométrique pour les coupes verticales coulissant sur un axe de guidage en acier 30 mm de diamètre.

Châssis escamotable automatique
Le châssis à latte escamotable pneumatique évite la découpe les lattes supportant les panneaux pendant la coupe horizontale. Un détecteur signale la position des lattes.

Construction modulaire innovante
Conception inédite du châssis de la machine, isolé, rigide sur pied formant triangulation avec des caissons rigides en acier 600 x 100 mm, supportant l’axe de guidage sans tension pour un déplacement horizontal de grande douceur.

Cycle de coupe automatique horizontale et verticale
Opération de déplacement de groupe sciage pré-programmé et totalement automatique pour la plongée de la lame dans le panneau, puis course de la coupe, le dégagement de la lame hors de panneau et enfin le retour au point de départ, en horizontal comme en vertical.

Diagnostic des défauts
Sur le boitier de commande, une indication des positions de défaut par l’intermédiaire de LEDs.

Interface à écran tactile simple
Ecran tactile sur boite de commande principale pour la programmation. Interface de commande multi langues.

La version D est une des plus économique de la gamme scies verticales
Soulèvement des panneaux pour l’affranchissement par le bas et pour la découpe des bandes par le bas. Ce dispositif évite ainsi les manipulations et le stockage temporaire pour une coupe verticale ultérieure, mais également la retombée du panneau sur le dessus de la lame.

Longueur de course de scie adaptable librement
La course de scie verticale ou horizontale est programmable et adaptable à la longueur et la hauteur du panneau.

Partie inférieure équipée de rouleaux à double rangée de roulements à billes, offrant la possibilité de pivoter les panneaux
Pour faciliter le déplacement des panneaux lourds ou d’un ensemble de panneaux simultanément, toutes les sections d’un mètre sont équipées de 5 rouleaux en aluminium. Une pince pneumatique, pouvant être activée du tableau d’opération, empêche que les panneaux se déplacent pendant la coupe. Avec cet accessoire les panneaux légers et fins peuvent être coupés précisément. Pour pivoter des panneaux plus grands sur le châssis, la distance entre 2 rouleaux a été choisie soigneusement pour les tourner très facilement.

Plongée pneumatique du groupe de sciage
Enfoncement et dégagement facile du groupe de sciage en position verticale et horizontale par commande électro pneumatique.

Précision selon DIN 875/1 (0.1 mm)
Pour le déplacement horizontal de la poutre de sciage, le guidage s’effectue sur un axe en acier spécial avec un profil de haute précision.

Quadra pince-pousseur programmable pour la découpe des panneaux sur les deux axes X & Y
Système entièrement programmable pour la découpe des panneaux aux côtes finies sans manipulation des pièces. La commande s’effectue par une unique pression sur l’écran tactile couleur. L’opérateur contrôle ainsi tout le cycle de positionnement de scie, le positionnement du ou des panneaux et le sciage sur les deux axes X & Y, inclus l’affranchissement en bas, horizontal et à gauche, vertical.

Rail de programmation pour des mesures répétitives
Rail manuel de programmation pour ajuster 5 dimensions différentes à des points fixes pour la coupe horizontale.

Version standard avec moteur 4 kW (S6)
La gamme D est prévue avec un moteur puissant de 4 kW (S6).

©Outilsbois - Tous droits réservés - 2018