WA 80 X

LE WA 80 X. Avec le panneau de commande en hauteur et le guide parallèle avec réglage électro-motorisé.

Demande de renseignement
sur demande, tarifs € HT (et € TTC)

ALTENDORF WA 80 X

avec trois axes à réglage électro-motorisé.

Une productivité et un confort de commande optimaux : le panneau de commande orientable et le guide parallèle CNC rendent la WA 80 X simple et agréable d’utilisation.

     Équipement standard

Panneau de commande en hauteur

Vous disposez toujours d’un aperçu clair de toutes les fonctions de commande centrales. Il est orientable et aisément accessible de tous les côtés. La lame de scie et le guide parallèle possèdent un réglage électro-motorisé.

Débord de la lame

Le débord de la lame de la WA 80 est de 150 mm (diamètre de la lame : 450 mm). Vous puvez ainsi obtenir une plus grande hauteur de coupe, aussi bien pour le tronçonnage que la mise au format ou en utilisant la lame en position inclinée.

Guide parallèle CNC, largeur de coupe 1000 mm

Le guide parallèle à commande CNC se déplace à une vitesse de 250 mm/s pour se positionner avec une précision de +/− 1/10 mm. Ultraprécis, le système de vis à billes à 5 paliers nécessite peu d’entretien et est intégré, comme le moteur, dans le profil en aluminium pour une bonne protection. La butée reconnaît automatiquement sa position, en particulier dans la zone dangereuse de la lame. Elle dispose d’un arrêt d’urgence permettant de prévenir tout risque d’écrasement. La correction des mesures s’effectue automatiquement lorsque le profil de butée est posé à plat ou de chant ou lorsque la lame est inclinée.

Guide transversal fixé à 90°, tronçonnage jusqu’à 3200 mm

Le guide transversal fixé à 90° facilite les coupes de précision de pièces de divers formats et longueurs. La butée peut simplement être repoussée sans être soulevée. Deux butées comprises.

Chariot à doubles rouleaux, longueur de chariot
3000 mm

le chariot à doubles rouleaux Altendorf est réputé pour sa souplesse et sa précision. Ce chariot peut être verrouillé en continu dans n’importe quelle position. Les doubles rouleaux maintiennent parfaitement et précisément les chariots supérieur et inférieur en contact dans les barres rondes de guidage respectives. Cette qualité de déplacement est maintenue même après des dizaines d’années d’utilisation dans un environnement poussiéreux. Le chariot est réalisé suivant un système multichambre qui offre une
résistance exceptionnelle aux torsions et aux déformations.

Puissance d’entraînement de 4 kW (5,5 CV) avec une vitesse de rotation de 4000 tr/min

Puissant et silencieux. Le groupe de sciage constitue le noyau central de la conception mécanique de chaque scie Altendorf. Cette centrale électrique est fabriquée selon une technologie de pointe. Le fonctionnement silencieux est le résultat de l’équilibrage de l’unité de lame effectué après le montage et de l’utilisation accrue d’éléments en fonte. Le déplacement linéaire de haute précision du groupe s’effectue sur des paliers guides ne nécessitant aucun entretien. Les segments d’inclinaison massifs, en assemblage à fausse languette, permettent d’incliner aisément et très précisément l’ensemble du groupe.

Système de serrage AKE pour la scie principale

    Equipement spécial

Entraînements

Puissance d’entraînement

4 kW (5,5 CV) avec une vitesse de rotation de 4000 tr/min
(Équipement standard)

 

5,5 kW (7,5 CV) avec 3 vitesses de rotation,
3/4/5000 tr/min, réglage manuel

 

7,5 kW (10 CV) avec 3 vitesses de rotation,
3/4/5000 U/min, réglage manuel

Voltage spécial, a la demande

pour 5,5 kW (7,5 CV), 3 vitesses de rotation, 3/4/5000 tr/min

     INCISEURS

Réglage électro-motorisé de l’inciseur

L’inciseur permet d’éviter la production d’éclats sur le dessous des panneaux mélaminés. Le réglage de la hauteur s’effectue de manière électro-motorisée et le réglage latéral, manuellement. Lors de la mise en marche de la lame d’inciseur, l’inciseur revient à la hauteur de travail enregistrée. Lors de l’arrêt de la lame d’inciseur ou de scie principale, il redescend sous la table. L’inciseur affiche une puissance d’entraînement de 0,75 kW à 8200 tr/min.

Inciseur RAPIDO

L’inciseur permet d’éviter la production d’éclats sur le dessous des panneaux mélaminés. Avec RAPIDO, réglez confortablement la largeur du trait en seulement trois minutes. En vous épargnant le montage fastidieux de lames d’inciseur en deux parties avec disques d’écartement, ce système offre un gain de temps de montage de 30 minutes par rapport aux systèmes inciseurs standard. La largeur du trait d’incision de la lame d’inciseur peut être réglée précisément, progressivement et sans démontage sur la largeur de coupe de la lame de scie principale. Plage de réglage : de 3 à 3,8 mm.

Éclairage LED

Les zones dangereuses de l’inciseur sont clairement indiquées grâce à une technologie LED à haute efficacité énergétique.

      Chariot à doubles rouleaux

Chariot à doubles rouleaux

Longueur de chariot 2250 mm, longueur de coupe 2155 mm

Longueur de chariot 3000 mm, longueur de coupe 2905 mm (Équipement standard)

Longueur de chariot 3200 mm, longueur de coupe 3105 mm

Longueur de chariot 3400 mm, longueur de coupe 3305 mm

Longueur de chariot 3800 mm, longueur de coupe 3705 mm

Longueur de chariot 4300 mm, longueur de coupe 4205 mm

Interrupteur Marche/Arrêt sur le chariot à doubles rouleaux

Une option pratique. L’interrupteur Marche/Arrêt sur le chariot à doubles rouleaux est toujours à portée de main. Les quatre touches permettent de mettre en marche et d’arrêter la lame de scie principale et l’inciseur. Cela réduit les déplacements superflus et accroît la sécurité. Vous pouvez ainsi aisément passer du panneau de commande à l’interrupteur du chariot à doubles rouleaux.

Poutre de pression pneumatique

Idéale pour le serrage de pièces de 80 mm d’épaisseur max. et donc particulièrement pratique pour les matériaux longs et fins comme les placages. Divisible en deux parties et réglable à distance séparément. Demande un raccord pneumatique de 6 bars.

       GUIDES TRANSVERSALS

Guide transversal fixé à 90°, réglable manuellement

Tronçonnage jusqu’à 2500 mm

Tronçonnage jusqu’à 3200 mm (Équipement standard)

Guide transversal avec DIGIT L

pour un réglage précis au 1/10 mm de la mesure de longueur. Toutes les cotes de butée réglées sont affichées. Grâce à l’unité centrale d’affichage et de mesure, le système complet est étalonné en une seule opération. Deux butées avec réglage de précision et deux accumulateurs avec batterie.

 

Tronçonnage jusqu’à 2500 ou 3200 mm.

       GUIDES D’ONGLETS TRANSVERSALS

Guide d’onglet transversal

breveté par Altendorf et équipé d’un système de compensation de longueur intégré, ce guide permet la coupe précise d’angles et d’onglets en une fonction. Dans les deux positions, l’angle d’inclinaison est progressivement réglable jusqu’à 49° et indiqué sur une échelle graduée. Les butées solides et sans jeu peuvent être déplacées aisément et réglées comme une butée unique sur l’ensemble de la plage de tronçonnage, jusqu’à 3500 mm maximum. Pour des mesures de tronçonnage de plus de 1700 mm environ, le dispositif télescopique stable sur rouleaux sert de butée externe. Lorsque vous découpez des onglets, la butée peut être réglée progressivement et précisément grâce au système de compensation de longueur, sans gabarit de réglage supplémentaire pour la compensation de longueur. Il suffit de déplacer la règle de butée sur la mesure d’angle sélectionnée selon l’échelle pour régler la longueur souhaitée à la butée.

Guide d’onglet transversal avec DIGIT L

Pour un réglage précis au 1/10 mm de la mesure de longueur. Toutes les cotes de butée réglées sont affichées. Grâce à l’unité centrale d’affichage et de mesure, le système complet est étalonné en une seule opération. Deux butées avec réglage de précision, chargeur et deux accumulateurs performants. Tronçonnage jusqu’à 3200 mm.

Guide d’onglet transversal avec DIGIT LD

Pour un réglage précis au 1/10 mm de la mesure de longueur. Toutes les cotes de butée réglées sont affichées. Grâce à l’unité centrale d’affichage et de mesure, le système complet est étalonné en une seule opération. En outre, les angles sont affichés de manière numérique : un réglage d’une précision de +/− 1/100° est possible. La mesure de la longueur est automatiquement calculée en fonction de l’angle d’onglet. Deux butées avec réglage de précision, chargeur et deux accumulateurs performants. Tronçonnage jusqu’à 3200 mm.

     CHARIOT TRANSVERSAL EN PARALLÉLOGRAMME

Chariot transversal en parallélogramme (PQS)

Le système fonctionne sans usure ni écarts de mesure. Le verrouillage robuste à 90° garantit une reproductibilité absolue de l’angle droit. Le guide est inclinable des deux côtés jusqu’à 47° et l’angle d’orientation est affiché avec une précision de 1/100° sur l’écran digital intégré. Le réglage de précision permet d’obtenir une précision extrême. Est également intégrée la fonction de compensation de longueur, qui s’effectue aisément sur l’échelle graduée lors de l’orientation du guide. Deux butées comprises. Tronçonnage jusqu’à 3500 mm.

Chariot transversal en parallélogramme avec DIGIT L

Pour un réglage précis au 1/10 mm de la mesure de longueur. Toutes les cotes de butée réglées sont affichées. Grâce à l’unité centrale d’affichage et de mesure, le système complet est étalonné en une seule opération. Avec compensation de longueur manuelle intégrée. Deux butées avec réglage de précision et deux accumulateurs performants avec batterie. Tronçonnage jusqu’à 3200 mm.

Chariot transversal en parallélogramme avec DIGIT LD

Pour un réglage précis au 1/10 mm de la mesure de longueur. Toutes les cotes de butée réglées sont affichées. Grâce à l’unité centrale d’affichage et de mesure, le système complet est étalonné en une seule opération. En outre, les angles sont affichés de manière numérique : un réglage d’une précision de +/− 1/100° est possible. La mesure de la longueur est automatiquement calculée en fonction de l’angle d’onglet. Deux butées avec réglage de précision, chargeur et deux accumulateurs performants. Tronçonnage jusqu’à 3200 mm.

     GUIDES PARALLÈLES

Guide parallèle CNC

Largeur de coupe 800 mm

Largeur de coupe 1000 mm (Équipement standard)

Largeur de coupe 1300 mm

     GUIDE D’ONGLET DOUBLE

Guide d’onglet double DUPLEX

Les guides DUPLEX permettent une coupe oblique de 0 à 90° très rapide, précise et progressive. Pour un réglage à 45°, l’onglet peut être coupé des deux côtés de la pièce sans réglage des deux guides. Les mesures sont réglées grâce à la loupe, à l’échelle graduée et à l’échelle de compensation de longueur. Toutes les variantes DUPLEX peuvent être montées sans problème sur toute la longueur du chariot.

 

Tronçonnage jusqu’à 1350 ou 2150 mm.

Guide d’onglet double DUPLEX DD

Le DUPLEX DD est breveté dans le monde entier. Ses principaux avantages sont les suivants : les conversions laborieuses, les contrôles de mesures et les coupes d’échantillons ne sont pas nécessaires. L’unité électronique ultraprécise du DUPLEX DD, développée exclusivement par Altendorf, calcule la longueur en fonction de l’angle d’onglet des deux côtés du guide et affiche
ces deux valeurs numériquement. Réglable via un écran digital et une indication de longueur par échelle digitale avec compensation
de longueur automatique Batteries incluses.

 

Tronçonnage jusqu’à 1350 ou 2150 mm.

        Plus de Accessoires

Visualisation du trait de scie par rayon laser

Indique nettement le trait de scie pour toutes les longueurs de coupe, pratique pour le délignage et la coupe au tracé, p. ex. pour
les marches d’escalier. Gain de temps et de matériau assuré.

STEG

Le STEG aide l’utilisateur pour la mise au format de grands panneaux.

Presseur manuel

Le presseur manuel se place aisément sur le chariot à doubles rouleaux et peut être mis en place tout aussi facilement pour fixer solidement la pièce sur le chariot et contre le guide transversal. Hauteur de serrage jusqu’à 200 mm. Pour une sécurité accrue à prix modique.

PALIN

Le PALIN permet, en association avec le guide transversal, une coupe parallèle ou conique précise de pièces longues et étroites. Le positionnement latéral de la pièce contre le système de mesure n’occasionne aucune perte de longueur de coupe. Sans déplacer le PALIN, l’utilisateur peut également découper de longues pièces rapidement et avec un parallélisme parfait. Autre avantage : en retirant le système de mesure, il peut utiliser le PALIN comme support de pièce. Le modèle PALIN D est quant à lui disponible avec unité de mesure digitale et réglage fin. Plage de réglage : de 80 à 950 mm.

Rouleau d’appui avant

Le rouleau d’appui avant, largeur de 300 mm, est très utile pour la découpe de très longues pièces contre le guide parallèle. Il se replie sous le chariot à doubles rouleaux (longueur minimum 3000 mm) à l’aide d’une poignée.

Caractéristiques techniques

RACCORDEMENT DE L’ASPIRATION

Raccordement capot : Ø = 80 mm
Raccordement bâti : Ø = 120 mm
Dépression : 1200 Pa pour raccordement général, Ø = 140 mm
Consommation d’air : Vmin = 1110 m3/h à 20 m/sec.

VALEURS D ’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 1)

Puissance moteur (kW) 4 5,5 7,5
Tension (V) 380 – 420 380 – 420 380 – 420
Fréquence (Hz) 50 50 50
Courant nominal (A) sans / avec inciseur 7,5/9,5 11,5/13,5 15,5/17,5
Fusible (A) 25 25 25

1) La section du câble d’alimentation dépend de l’emplacement de la machine et doit être déterminée par un électricien agréé (chute de tension dans la ligne  3 %). Protection par fusibles à vis. En cas de conditions électriques différentes, contactez votre distributeur Altendorf. Niveau de pression acoustique d’émission sur le poste de travail 85,2 dB (A).

LARGEURS DE COUPE

Largeurs de coupe (mm) 800 1000 1300

CHARIOT À DOUBLES ROULEAUX − LONGUEURS DE COUPE

Longueur de coupe maximale avec utilisation du sabot de serrage ou du guide transversal
Longueur du chariot (mm) 2250 3000 3200 3400 3800 4300
Longueur de coupe (mm) 2155 2905 3105 3305 3705 4205

DÉBORD DE LAME MAXIMUM

Avec ou sans la lame d’inciseur
Diamètre de la lame (mm) 250 300 315 350 400 450*
Débord de lame 90° (mm) 0-50 0-75 0-82 0-100 0-125 13-150
Débord de lame 45° (mm) 0-33 0-50 0-56 0-70 0-87 6-103

*La lame d’inciseur doit être démontée.

ENCOMBREMENT

A    Longueur du chariot + 290 mm
B    Longueur du chariot + 360 mm
C    Guide transversal jusqu’à 2500 mm: 1500 – max. 2630 mm
Guide transversal jusqu’à 3200 mm: 1890 – max. 3420 mm
Guide d’onglet transversal jusqu’à 3500 mm: 1960 – max. 3690 mm
D    Largeur de coupe + 310 mm
POIDS DE LA MACHINE
à partir de 1000 kg
HAUTEUR DE LA TABLE DE TRAVAIL
910 mm

Voir la WA-80-TE

©Outilsbois - Tous droits réservés - 2018